Technicien certifié en réfrigération

Pour effectuer des travaux de réfrigération et utiliser des réfrigérants, le technicien et l'entreprise pour laquelle il travaille doivent être certifiés. Il s’agit d’une législation européenne qui s'applique donc à l'ensemble de l'Union européenne.  

Il existe 4 catégories de certification européenne pour les techniciens frigoristes, en fonction du travail que le technicien frigoriste effectue sur les installations frigorifiques. Le technicien frigoriste certifié ne peut intervenir que sur les installations frigorifiques qui sont mentionnées sur son certificat. 

 

Catégorie I     

Une personne titulaire de cette catégorie d'attestation est autorisée à effectuer tous les travaux (installation, réparation, entretien, récupération, contrôle des fuites et mise hors service) sur toutes les installations frigorifiques, quelle que soit la teneur en fluide frigorigène. 

 

Catégorie II     

Une personne titulaire de cette catégorie de certificat peut installer, réparer, entretenir ou mettre hors service des systèmes de réfrigération et récupérer des substances appauvrissant la couche d'ozone ou des gaz à effet de serre fluorés si les systèmes de réfrigération en question ont un contenu nominal de réfrigérant inférieur à 3 kg ou, pour les systèmes hermétiques étiquetés comme tels, un contenu nominal de réfrigérant inférieur à 6 kg. Les contrôles d'étanchéité réglementaires peuvent également être effectués, à condition que le circuit frigorifique contenant des gaz à effet de serre fluorés ou des substances appauvrissant la couche d'ozone ne soit pas ouvert au cours du processus. 

 

Catégorie III     

Une personne titulaire de ce certificat est autorisée à récupérer des gaz à effet de serre fluorés à partir de systèmes de réfrigération si le système de réfrigération en question a un contenu nominal de réfrigérant inférieur à 3 kg, ou à partir de systèmes hermétiques étiquetés comme tels, avec un contenu nominal de réfrigérant inférieur à 6 kg. 

 

Catégorie IV     

Une personne titulaire de ce certificat peut effectuer les contrôles d'étanchéité réglementaires à condition de ne pas ouvrir le circuit frigorifique contenant des gaz à effet de serre fluorés ou des substances appauvrissant la couche d'ozone. 


* Vous devez être connecté pour télécharger des fichiers. Faites un nouveau compte.