Certificat BA4

Le travail sur des installations électriques comporte un certain nombre de risques potentiels pour la sécurité. Le système électrique peut surchauffer, brûler, court-circuiter, etc. 
 
La loi exige donc que les techniciens qui travaillent sur des installations électriques soient titulaires d'un certificat BA4 ou BA5
Ce certificat doit être établi par l'employeur sur la base d'une analyse des risques
 
L'employeur doit mener une analyse des risques potentiels pour chaque installation électrique. Cette analyse doit inclure les dangers potentiels, les défauts courants des installations et les travaux à effectuer sur celles-ci. L'expérience et les connaissances des employés doivent être évaluées par rapport à l'analyse des risques. Seules les personnes disposant des compétences nécessaires peuvent travailler sur ou près de l'installation. 
Le code BA4 désigne une « personne avertie » : 

  • Les personnes qui ont été formées aux risques électriques liés aux travaux qui leur sont confiés, ou...
  • Doivent travailler en permanence sous la supervision d'une personne qualifiée pendant les travaux qui lui sont confiés 
  • Par exemple, le personnel d'entretien des installations électriques 
 
Le code BA5 concerne les « personnes qualifiées » : 
  • Les personnes qui, grâce aux connaissances acquises par la formation ou l'expérience, peuvent évaluer personnellement les dangers liés au travail à effectuer et déterminer personnellement les mesures à prendre pour éviter les risques spécifiques. 
  • Par exemple, les techniciens qui exploitent une installation électrique. 
 
 


* Vous devez être connecté pour télécharger des fichiers. Faites un nouveau compte.