C'est quoi au juste : la réfrigération ?

Regardez le film ci-dessous. Si vous voulez plus d'informations, lisez le texte ci-dessous. 
 

 

Plus d'informations 

Réfrigération. Elle est partout et souvent plus près que vous ne le pensez. Pensez à votre alimentation, à la climatisation d'une maison ou d'un bureau, aux pompes à chaleur désormais obligatoires dans les nouveaux bâtiments, aux patinoires, aux camions, au refroidissement des salles informatiques, aux établissements de restauration, aux machines à glace, au congélateur de votre maison. Autrement dit, en tant que technicien en réfrigération, vous vous rendrez dans de nombreux endroits intéressants et travaillerez sur des projets stimulants
 
Il existe différents types de techniques de réfrigération. Nous distinguons : le refroidissement de confort, le refroidissement industriel, le refroidissement de transport et le refroidissement commercial. 
 
Le refroidissement de confort comprend tout le refroidissement qui est utilisé pour rendre l'environnement de vie plus agréable. Nous entendons par là, par exemple, la climatisation qui assure une température confortable dans votre maison ou votre bureau.  
 
Le refroidissement industriel est constitué de grandes installations de refroidissement dans les entreprises, par exemple : dans les rayons fruits et légumes, dans les entreprises pharmaceutiques ou dans les patinoires, mais aussi dans les salles d'opération d'un hôpital, il y a des machines de refroidissement qui non seulement surveillent la température mais aussi régulent très précisément la qualité de l'air.  
 
Le refroidissement de transport, comme son nom l'indique, prend en charge le refroidissement pendant le transport, par exemple dans les remorques des camions ou dans les camionnettes de livraison. Il s'agit même d'une branche distincte de la technologie de la réfrigération.  
 
Enfin, la réfrigération commerciale s'occupe du refroidissement dans les supermarchés, les boulangeries ou les boucheries, par exemple.  
 
L'un des plus grands défis dans ce secteur est de concilier le respect de l'environnement avec les exigences strictes en matière de sécurité et une législation toujours plus rigoureuse. Les entreprises attachent une grande importance à la sécurité et un frigoriste compétent doit être en mesure de manipuler les différentes installations et matériels en toute sécurité. Le technicien frigoriste doit également régulièrement mettre sa formation à jour pour rester au courant des dernières tendances et de la législation parce qu'ils travaillent avec des produits chimiques et de l'électricité. Les techniciens en réfrigération doivent donc également être certifiés
 
Le métier de technicien en réfrigération est un emploi stimulant où l'innovation et l'évolution sont deux des principaux atouts. Les tâches d'un technicien en réfrigération vont du remplissage des fluides frigorigènes à la détection de fuites, en passant par l'installation, la réparation et l'entretien des systèmes de réfrigération. Une bonne connaissance de l'électricité est donc très importante. 
 

 

Testez vous

 


* Vous devez être connecté pour télécharger des fichiers. Faites un nouveau compte.