Comment à faire : le brasage fort ?

Regardez le film ci-dessous. Si vous voulez en savoir plus, lisez le texte ci-dessous et cliquez sur les pages d'information. 
Prêt ? Testez vous avec le quiz en bas de la page.  
 

 

Plus d'informations 

Avant de commencer à braser, nous commençons les préparatifs. Nous commençons par ébarber l'intérieur du tuyau c’est-à-dire éliminer les irrégularités et les pointes de métal résultant de la coupe du tuyau. Ensuite, nous apprêtons le tuyau en cuivre avec de la laine d'acier ou du papier de verre et nous nous assurons qu'aucune particule ne peut pénétrer dans le tuyau. Nous connectons le flux d'azote et enfin nous commençons le brasage. 
 
Après notre préparation, nous connectons la torche de soudage à une bouteille d'acétylène avec un col rouge et une bouteille d'oxygène avec un col blanc. Entre les tuyaux et les bouteilles, il y a un clapet anti-retour qui empêche les gaz ou une flamme de retourner dans les bouteilles. Juste après les bouteilles, il y a un réducteur de pression qui ramène la pression élevée des bouteilles à une pression de travail plus faible. La pression est réglée par les robinets de la torche de soudage . En règle générale, nous réglons l'acétylène à une pression de 0,3 à 0,5 bar et l'oxygène à une pression 10 fois supérieure, soit 3 à 5 bar. Nous réglons ensuite la pression de travail et allumons la flamme de soudage. Il est important d'ouvrir d'abord l'oxygène et seulement ensuite l'acétylène, sinon des flocons de suie tourbillonnants se formeront.  
 
Le brasage est effectué avec un flux continu d'azote. L'utilisation d'azote permet d'éviter la corrosion interne du cuivre. Pour chauffer correctement le joint, nous avons besoin d'une flamme neutre ou d'une flamme légèrement carburante. Le tuyau doit être chauffé au bon endroit pour que le matériau d'apport vienne s’y placer. Les composants de l'installation qui sont sensibles à la chaleur seront entourés de chiffons humides pour les protéger pendant la soudure. et éviter la combustion interne ou la fusion de certains éléments. En utilisant un alliage de brasage à forte teneur en argent, nous obtenons une température de fusion plus basse. 
 
Lorsque nous avons fini de souder, nous éteignons la flamme correctement en coupant d'abord l'acétylène et seulement ensuite l'oxygène.  
 
Comme nous travaillons avec une flamme, la sécurité est très importante. Pour travailler en sécurité, de petits extincteurs seront prévus avant de commencer le brasage, si quelque chose devait tourner mal. Nous nous assurons d'une bonne ventilation et nous enlevons tous les matériaux inflammables des environs immédiats. Nous n'utiliserons pas de briquet à cause du risque d'explosion, mais bien une pierre à feu pour allumer la flamme. Si nous travaillons à l'intérieur, nous pouvons utiliser un système d'extraction. Nous nous protégeons en portant des vêtements et des gants ignifuges. 
 
 

Testez vous

 


* Vous devez être connecté pour télécharger des fichiers. Faites un nouveau compte.